Hotel Congo Historique

Parcours d’un inconnu

Léon hôtel Kinshasa est un hôtel appartenant à la société MILTEX SPRL créée à l’initiative de Monsieur MILANDOU N’LEMVO Gervais de nationalité congolaise (Brazzaville) exerçant ses activités économiques entre les deux rives du fleuve Congo.

Promoteur immobilier du groupe (Léon hôtel Kinshasa, Léon hôtel de la paix Brazzaville, Léon hôtel centre ville-Brazzaville), actionnaire majoritaire dans MILTEX SPRL (+90%) avec plus de 30 millions de dollars américains. Il démarra dans le années 1990 comme vendeur à la criée dans les périphériques de marché TOTAL à Brazzaville dans l’arrondissement 2 Bas-Congo avant d’acquérir sa première boutique de vente des produits textiles sise 323, avenue de la gare routière (Marché Total) suivie de la deuxième Boutique à Moungali (61, rue Martys). Il y en a eu deux autres à Poto Poto et Talagai Mikalou arrondissement 6.

Durant et quelques temps après la guerre meurtrière qui dévaste Brazzaville en 1997, la pirogue était le seul moyen utilisé pour embarquer vers Kinshasa une partie des marchandises.

Il montra un courage exceptionnel à traverser le fleuve Congo la nuit au bord d’une pirogue avec les rouleaux de tissus. Cela permit l’implantation des magasins de textiles à Kinshasa.

Il réussit, par son savoir-faire à intégrer le marché Kinois et parvient à implanter plusieurs magasins de vente de tissus.
Avec le temps, ces boutiques et points de vente de produits textiles occupent une place prépondérante sur le marché kinois. Le patron et son équipe ont imaginé une autre manière de commercialiser le tissu.

Il se mit à organiser ses magasins d’une manière à laquelle personne n’avait songé auparavant. En 2001, fut créée la MILTEX SPRL dont le siège social est situé à Kinshasa.

Activités Hôtelières

Brazzaville étant dévastée par la guerre, ses habitants vont se retrouver pour la plupart dans les ruines à reconstruire.

C’est à cet effet que Monsieur MILANDOU oriente ses idées autrement lui-même ayant perdus aussi sa villa. Une réflexion nouvelle venue suite à l’événement, de ne plus reconstruire sa maison d’habitation qui ne produise pas mais orienté vers une activité génératrice de ressource.

D’où l’hôtel Léon Brazzaville à la sortie de la guerre comme objectif de recevoir les investisseurs attendus pour la reconstruction de la ville.
Le progrès de cette activité l’amène à ériger un second hôtel sur l’avenue de la paix Poto Poto arrondissement 3 comme objectif de répondre à une demande accrue.

Il crée une société hôtelière dénommée « LEON HOTEL », le nom de Léon Hôtel Kinshasa, fait ainsi référence au célèbre Léon hôtel (Piscine de Gaimon) comme objectif de relier les hôtels de Brazzaville et celui de Kinshasa.

Léon hôtel est aujourd’hui implanté à Kinshasa et à Brazzaville et dispose actuellement de plus de 150 chambres avec objectif de faire loger ou héberger les clients dans ses installations à Kinshasa.

Les perspectives sont de dupliquer LEON HOTEL dans de nouvelles contrées.
L’enseigne a entamé d’importants travaux de rénovation dans ses trois établissements en vue de les uniformiser.